J’ai créé EdUCARYOTE en associant deux notions : Education et Eucaryote.
Pourquoi ?
Parce que je crois profondément que la pédagogie, comme le vivant, puise sa force dans la complexité, l’interconnexion et l’adaptabilité.
EdUCARYOTE c’est le nom des cartes et le nom de ma pédagogie.
Une cellule eucaryote est le plus petit élément de notre corps. C’est une structure vivante composée de multiples organites, fonctionne grâce à une organisation subtile entre ses éléments. Chaque organite a un rôle précis, tout comme les élèves, l’enseignant, et les ressources dans une salle de classe. Mais c’est leur collaboration, leur communication, et leur interdépendance qui permettent à l’ensemble de fonctionner harmonieusement.
Dans le cadre d’EdUCARYOTE, je mets en place une pédagogie agile, inspirée des méthodes collaboratives utilisées dans l’informatique. Le but est de développer le programme disciplinaire dans la structure du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
Cette pédagogie repose sur des principes d’adaptabilité, d’interaction, et de progression par petits pas.
En classe, cela se traduit par des outils comme les cartes DÉFI et TUTO, les kanbans pour organiser le travail en groupe, des capteurs pour ajuster la progression, ou encore des espaces collaboratifs visuels comme une obeya.
Tout comme une cellule eucaryote ajuste ses processus en fonction des besoins de l’organisme, la pédagogie agile permet d’adapter l’apprentissage aux élèves, en valorisant la coopération et la réflexion collective. Ce cadre offre à chacun la possibilité de progresser tout en construisant une véritable culture de groupe.
La classe, à mes yeux, est une microcosme vivant : un lieu où l’information circule, où les interactions construisent le savoir, et où chaque individu contribue à une dynamique collective. Comme dans une cellule eucaryote, il ne s’agit pas de hiérarchie stricte, mais d’une structure holarchique, où chaque élément est à la fois autonome et relié au tout.
Je propose donc des cartes et une pédagogie inspirées du vivant, qui valorise l’adaptation, la résilience, et l’intelligence collective.
C’est une invitation à repenser l’enseignement comme un écosystème, où les élèves apprennent à apprendre, tout comme une cellule s’adapte à son environnement avec confiance.