Dans ma pédagogie agile, j’accompagne à la fois l’élève et la personne, car je crois fermement que les deux sont indissociables et qu’il faut les distinguer sans les séparer. Cette approche complexe est souvent difficile à concevoir pour la plupart des gens.
Parmi les divers outils pédagogiques que j’utilise, j’ai créé les cartes « EdUCARYOTE » pour aider les élèves, et leurs parents, à gérer les critiques et à distinguer leur travail scolaire de leur personnalité.
Parmi ces cartes, celle intitulée « Différencier élève/personnalité » est particulièrement importante.

Je l’utilise dès le début de l’année, car elle pose les bases de mon approche : permettre aux élèves de comprendre que leurs erreurs ou échecs scolaires ne remettent pas en cause leur valeur personnelle. Les erreurs et les échecs scolaires sont au coeur même l’apprentissage, ce n’est pas une nouveauté. L’apprentissage est toujours très difficile, voire ingrat.
Cette carte aide explicitement les élèves à se concentrer sur leurs efforts, et non uniquement sur les résultats, les encourageant à accepter les critiques de manière constructive.
Elle s’intègre dans mon système d’évaluation par lettres ABCD, où chaque niveau reflète la capacité de l’élève à faire cette distinction. Un élève au niveau A saura régulièrement séparer ses compétences scolaires de son identité personnelle, tandis qu’un élève au niveau C ou D aura plus de mal à le faire, ce qui impactera sa manière de recevoir les remarques.
Je dépose cette carte sur la table d’un élève lorsqu’il a du mal à gérer une remarque ou une mauvaise note, souvent très tôt dans l’année. Cela lui permet de réfléchir et de prendre du recul, en s’engageant dans une gestion plus sereine des critiques. C’est un travail de longue haleine.

Pour moi, la pédagogie agile, c’est l’art de développer à la fois les compétences psychosociales – la confiance en soi, la gestion des émotions, la résilience – et les compétences techniques liées aux apprentissages scolaires.
Les cartes que j’ai conçues visent justement à renforcer cet équilibre entre la progression personnelle et le parcours scolaire. Cet ensemble forme le curriculum.
J’ai ainsi créé ces cartes en pensant justement à tous ces élèves en souffrance qui passaient chaque année devant moi.
Ce que j’aime dans ce métier, c’est de jongler avec ces éléments qui semblent contradictoires : d’un côté, la rigueur scolaire, et de l’autre, la valorisation de la personne.
Mon objectif est que chaque élève progresse dans ses apprentissages tout en développant ses compétences psychosociales.
Cette complexité, où compétences techniques et développement personnel se rejoignent, est au cœur de ma pédagogie, guidée par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.