Cartes flash

Cartes flash

Ce matin, pendant une heure, mes élèves ont appris à apprendre par cœur en utilisant la méthode des cartes flash.

J’utilise 4 cartes du jeu DEFI. 

Chaque élève a créé ses propres cartes en recopiant mon modèle, y inscrivant des concepts clés ou des notions, comme, ce matin, les classes grammaticales. Cela les aide à mieux organiser l’information, tout en rendant l’apprentissage plus interactif et ludique.

Ensuite, les élèves utilisent deux stylos pour créer trois colonnes sur leur table. Ils se murmurent à eux-mêmes l’information inscrite et, s’ils réussissent, ils déposent la carte flash dans la deuxième colonne. S’ils échouent, ils laissent la carte dans la première colonne et continue avec les autres cartes. Quand tout est réussi, ils recommencent de la colonne deux à la colonne trois. Cependant, s’ils échouent en tentant d’atteindre la troisième colonne, ils recommencent toutes les cartes à la première.

Apprendre par cœur prend du temps. Le processus est long et demande patience et répétition. Malgré cette durée, les élèves comprennent que cette méthode rigoureuse est essentielle pour une mémorisation efficace et durable.

Lorsque les élèves pensent maîtriser les cartes, ils s’interrogent en duo puis par écrit pour vérifier leur compréhension. Ensuite, ils s’auto-corrigent en comparant leurs réponses aux cartes, ce qui les aide à évaluer leur progression et renforce leur autonomie.

Durant ce processus, les élèves restent honnêtes avec eux-mêmes. Ils savent que tricher ne les aidera pas à obtenir un A, et cela pourrait nuire à la qualité de leur apprentissage.

Les élèves me montrent leur courage tout au long de ce processus. Ils n’abandonnent pas, même lorsqu’ils doivent tout recommencer à la moindre erreur. Cette persévérance leur permet de développer leurs compétences psychosociales, comme maîtriser ses émotions.



La semaine prochaine, je les interrogerai tous par écrit. La moindre erreur les empêchera d’obtenir un A, et s’ils échouent, ils devront recommencer leur travail par eux-mêmes, renforçant ainsi leur engagement et leur persévérance. Quand ils seront prêts, ils décideront par eux-mêmes de recommencer pour obtenir un A.

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